Les planètes naines

Les planètes naines

Les planètes naines

Une planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique), qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.

Selon cette définition, 5 corps accèdent au statut de planète naine : Pluton, Éris, Makémaké, Hauméa et (1) Cérès. Ce statut a été attribué aux 3 premiers astres en août 2006. En juillet 2008 est venu s'ajouter Makémaké, puis le 17 septembre 2008 Hauméa.

Sans tenir compte de cette nouvelle classification, les autres termes tels ceux d'astéroïde ou d'objet de la ceinture de Kuiper continuent à s'appliquer. Ces termes sont basés sur la situation de l'objet dans le système solaire ou sa composition. (1) Cérès continue à être le plus grand astéroïde et Pluton est toujours un objet de la ceinture de Kuiper malgré leur classification comme planètes naines.

Le statut de Charon, actuellement considéré comme un satellite de Pluton, est incertain. En effet, il n'existe pas de définition claire de ce qui constitue un système satellitaire ou un système binaire. Charon est largement plus grand que les autres satellites en comparaison de Pluton. Pluton et Charon orbitent tous les deux autour d'un point situé dans l'espace plutôt qu'à l'intérieur de Pluton. En conséquence, le système pourrait être désigné dans le futur comme un système planétaire double, faisant de Charon une planète mineure.

Selon certains astronomes, cette nouvelle définition pourrait impliquer l'ajout de jusqu'à 45 nouvelles planètes naines.


Localisation dans le Système Solaire

Vous êtes sur les planètes naines
Soleil
Mercure
Vénus
Terre
Lune
Mars
Astéroïdes
Comètes
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Kuiper
Cérès
Pluton
Planètes naines
Voyage dans le Système solaire
Système solaire

Tags


Réagir


9 Commentaires

  • M. René Léveillé26/06/2023 - 22:09

    Dommage qu'il soit peu possible de faire des copier/coller avec le texte. Dommage que les vitesses de rotation des planètes ne soient pas mentionnées.

  • Denden13/09/2013 - 10:37

    Pluton est une planète naine depuis 2006

  • mel11/11/2012 - 18:18

    christophe : alors Pluton c'est quoi ??? david : oui moi aussi j'ai vu ça, mais "faire le ménage sur son orbite" ça ne me dit rien, ça ne me parle pas quelqu'un peut m'expliquer ???

  • Afficher plus de commentaires
  • David27/10/2012 - 23:18

    J'ai lu quelque part que - pour être classé planète, un corps devait avoir une forme circulaire et avoir "fait le ménage" sur son orbite. - un corps de forme circulaire n'ayant pas "fait le ménage" sur son orbite : planète naine - un corps de forme non-circulaire et n'ayant pas "fait le ménage" sur son orbite : astéroïde Dans le système solaire, l'on observe qu'à partir de 1000 km de dimension, les corps ont une forme grosso modo sphérique (cas de Cérès)

  • mme hema7/05/2012 - 18:11

    j'ai bcp appris vraiment merci de nous ténir informer de l'évolution des choses

  • hubert13/03/2012 - 15:14

    ça va donner des cheveux blancs aux astrologues qui soit devront supprimer Pluton dans leur signes du zodiac, soit ajouter les planètes naines !

  • Agnès5/02/2012 - 20:30

    Pluton est une planète naine et elle a comme n'importe quelle planète des satellites naturelles qui sont aussi considéré comme planète naine.

  • Christophe2/01/2012 - 22:30

    Pluton est effectivement un astéroïde : n° 134430. Mais il s'agit aussi d'une des 5 planètes naines du système solaire. Il existe d'autres astres en cours d'étude mais qui ne sont pas des planètes naines : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, 2002 TC302, 2007 OR10, 2002 AW197.

  • Paul Briez1/01/2012 - 01:09

    Il manque des planètes naines vous devriez mettre les nouvelles planètes naines. Et en plus pluton n'est plus une planète naine car c'est maintenant un astéroïde

*
*
*
Captcha*
  • Votre email ne sera pas publié.
  • Le commentaire restera invisible avant sa modération.

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.

Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023