Le Système solaire s'est formé à partir d'une nébuleuse primitive issue de l'explosion d'étoiles plus anciennes : Super Nova. Dans la nébuleuse primitive, on trouve déjà tous les éléments qui composent actuellement notre système solaire actuel. Les principaux d'entre eux sont le carbone, l'azote, l'oxygène et divers minéraux. Mais il y a surtout de l'hydrogène et de l'hélium qui sont les deux composantes nécessaires à la création d'une étoile, ici, le Soleil.
Cette nébuleuse est en fait formée de nuages de poussières qui, sous l'effet de la gravitation, commencent à se concentrer autour d'un centre et à former un disque.
Cette spirale se formant ainsi autour du centre de la nébuleuse, prouve que ce centre attire une quantité toujours plus importante de matières. Ce rassemblement très dense se caractérise par la rencontre extrêmement violente entre la matière, créant ainsi de l'énergie partiellement dissipée sous forme de chaleur. Comme la masse de ce nouvel astre augmente, son attraction fait de même. Il en résulte que le phénomène précédemment expliqué s'amplifie de plus en plus jusqu'à former une boule de feu énorme : c'est la formation du proto-soleil.
Puisque le disque qui entoure le proto-soleil s'échauffe dès le moment de sa naissance, et dont la taille peut atteindre les 200 unité astronomique, celui-ci commence à se solidifier, les atomes se collent les uns aux autres pour former des grains de matière. À ce moment se met en place le phénomène d'accrétion.
Lorsque les grains ne vont pas trop vite et se percutent, ils forment des planétoïdes. Ce sont en fait de petits astres qui tournent sur orbite autour d'une étoile et, dans notre cas l'étoile est le Soleil. Puis, ils s'assemblent entre eux et forment une planète. Pour qu'une planète naisse, il faut compter entre 50 et 100 millions d'années.
À cette période, le système solaire est pratiquement terminé. En effet, le proto-soleil est devenu soleil à part entière puisqu'il a atteint la température qui lui permet de mettre en place son mécanisme nucléaire. Les planètes sur leur orbite attirent les derniers planétoïdes ou poussières et les plus éloignées du soleil captent les gaz les plus légers tels que l'hydrogène H ou l'hélium He et deviennent des planètes gazeuses (dans cette catégorie on retrouve Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Au contraire, les plus proches du soleil ont plus de difficultés à garder leur atmosphère car le soleil attire les éléments légers. Elles ont alors un noyau dur et peu ou pas d'atmosphère: ce sont les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre...). Enfin, il reste le cas de Pluton qui est probablement un ancien satellite de Neptune.
Par ailleurs, on remarque que le nombre de satellites naturels que possède chaque planète varie avec la distance au soleil. Ainsi, plus la planète est loin du soleil et de son attraction, plus elle a de chances de posséder des satellites. De ce fait, on remarque que Vénus n'a aucun satellite, la Terre n'en a qu'un seul (la Lune), Mars en a deux et, à l'opposé, Jupiter et Saturne en possèdent plusieurs dizaines.
C'est ainsi qu'est apparu notre système solaire actuel.
Le soleil est aujourd'hui à la moitié de sa vie. Dans 5 milliards d'années, il aura épuisé toute son énergie (il aura brûlé tout son hydrogène) et commencera à brûler de l'hélium, alors il deviendra rouge et gonflera jusqu'à atteindre 50 fois son diamètre actuel.
Puis il s'effondrera sur lui-même pour former une naine blanche (de la taille de la Terre) et s'éteindra peu à peu.
Le système Solaire aujourd'hui :
irretilep oui , heureusement c'est dans 300 ans ou plus :D
Parfait pour mon devoir de SVT
J'aime toujours autant consulter ce site. Par contre le schéma est à mettre à jour : il mentionne toujours pluton comme planète.
le soleil engloutira la terre quand son volume augmentera?
Votre site est super bien fait! Bravo!
Comment évolue donc le diamètre du soleil avec la consommation de son hydrogène? Et si la force magnétique entre la terre et le soleil grandissant changeait d'intensité,comment se comporteraient les planètes,particulièrement la terre?
Passionnant tout cela !
Merci pour ce document ! cela m'a permis de faire un exposé très complet sur la création du système solaire ! un 20/20 grâce a vous :)
pour repondre a daro je pense que le soleil les aura engloutit avant qu il s eteigne car si le diametre du soleil et *50, il devra etre enorme
Qu'en sera-t-il alors de la terre et ses soeurs (planètes) lorsque, dans 50 milliards d'années, le soleil se sera éteint?
raymondo > oui on peut, mais a condition l'atmosphere de la planète ressemble a la terre
Damour Yves: parce que la galaxie est composée d'astres et qu'en son centre se trouve un trou noir. Chacun de ces astres ont leur propre gravité et que l’énergie noire et la matière noire les gardent sous cette forme. Raymondo: les scientifiques cherchent des exoplanetes pour pouvoir, en cas de catastrophe, vivre sur d'autres planètes. Mais jusqu'a present nous trouvons seulement des exoplantes qui ne sont pas dans une zone habitable, ou que la surface n'est pas proprice à la vie (lac de méthane, pas de continents,...) Mais meme si nous trouvons d'autres planetes habitables, nous n'avons pas encore la technologie necessaire pour nous y rendre. Haaaaaaha: Le Soleil étant une étoile, son attraction gravitationnel est beaucoup plus important. Amoussa Halil: je ne comprend pas trop ta question lol. Mais les informations recueillis par les satellites et autres instruments de mesure peuvent nous dire la composition avant le système solaire. En observant les autres systemes, nous pouvons en avoir une idée. Les physiciens pourront te donner des réponses plus exactes. Renseigne toi sur des vidéos, des conférences, ou simplement en fouillant un peu. En espèrant vous avoir aider. :D
"Cette nébuleuse est en fait formée de nuages de poussières, qui sous l'effet de la gravitation, commencent à se concentrer autour d'un centre et à former un disque" ... Pourquoi la galaxie n'en fait pas autant pour former une astronomique boule lumineuse ?
peut on vivre sur autres planètes?
Pourquoi les planètes tounent-elles autour du Soleil ?
comment peut-on comprendre l'existence de ce système a l’intérieur de la Galaxie?
Très réussi, bises. JEAN MARC
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023