Cette nuit du 06 juin 2012, entre 0h10 et 6h50, Vénus passera devant le Soleil. Un transit rare et très attendu qui ne se reproduira qu'en 2117.
Ce transit offrira aux astronomes la possibilité de vérifier les techniques d'observation des exoplanètes lointaines transitant devant leur étoile.
"Cet événement est une grande chance car il nous permet d'étudier de façon très détaillée un phénomène que nous observons à de très grandes distances dans notre galaxie ce qui devrait nous donner davantage de confiance dans notre capacité à interpréter les signaux que nous détectons", explique Rick Fienberg de l'American Astronomical Society. "Le transit de Vénus devant le Soleil est exactement la même phénomène capté par le satellite Kepler autour d'autres étoiles quand leurs planètes passent devant elles", précise-t-il.
Ce transit permettra également de mesurer la composition de l'atmosphère de Vénus car dans les vingt premières minutes et les vingt dernières minutes du passage de Vénus devant le Soleil son atmosphère modifiera le spectre lumineux du Soleil.
Le prochain passage de Vénus entre le soleil et la Terre n'aura ensuite lieu que dans 105 ans en 2117. Ces transits surviennent par paire à huit ans d'intervalle et n'apparaissent plus pendant plus d'un siècle. Il n'y a eu aucun transit de Vénus au XXème siècle et le dernier transit a eu lieu le 08 juin 2004.
Les heures des différentes phases seront:
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023