Uune équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris dirigée par Arnaud Cassan estime qu'il y a en moyenne 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.
Il y a donc plus de planètes que d'étoiles dans la Voie lactée.
Des étoiles entourées de planètes : "c'est la règle, plutôt que l'exception", résume Arnaud Cassan. "Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise-t-il.
D'après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d'une masse comparable à Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des planètes de cinq à dix fois la masse de la Terre.
"Il semble qu'il y a littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie lactée", relève son collègue Daniel Kubas dans un communiqué de l'Observatoire austral européen.
Plus de 700 exoplanètes ont été découvertes en seize ans. La première a été découverte le 6 octobre 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz de l'observatoire de Genève autour de 51 Pegasi. Il en reste donc quelques milliards à découvrir.
Votre site est très bien fait et extrêmement intéressant, quel travail, bravo! Quel bonheur de vivre le 21 ème siècle qui va encore nous apprendre tellement de choses sur la vie extra solaire.
pour "sylvia" il est plus que certain que beaucoup d'étoiles ont plusieurs planètes
les chercheurs s'obstinent a chercher de l'eau hors dans l'univers il y en a des quantité astronomique, donc vouloir à tout prix ce focalisé sur l'eau = la vie. nous respirons un gaz l'oxygène qui est pourtant mortel, mais dans l'univers la vie ou les civilisations développer ne sont par forcément parti du même principe, je suis persuader que les scientifiques font fausse route sur EAU = VIE
Ces informations changeront petit à petit notre vision de l'univers mais cela prendra du temps à pénétrer les esprits. Comment supposer à la lumière de ces découvertes que l'homme soit la seule espèce intelligente dans la galaxie ? L'idée qu'il puisse exister des milliers, voir des millions d'espèces conscientes et de civilisations ne relève plus vraiment de la science fiction finalement. Et dire que ce n'est que le début.
17 + 52 + 62 = 131 % de planètes - il y en pas en trop ? à par cela, j'adore votre site
imagine les paysages extraordinaires. !!!
Bon je vais aller me coucher et rêver de tout cela
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023