La Nasa a publié lundi des clichés impressionnants de l'oeil d'un cyclone de plus de 2 000 km de diamètre faisant rage au pôle nord de Saturne. Ces photographies ont été prises par la sonde spatiale Cassini qui est en orbite autour de la planète géante depuis 2004
La structure de cette formation météorologique ressemble à s'y méprendre à celle des ouragans terrestres, mais les vents qu'elle déchaîne peuvent même dépasser les 500 kilomètres/heure (150 mètres par seconde). En revanche, l'ouragan géant de Saturne est beaucoup plus prévisible que ceux que nous connaissons, dans la mesure où il semble coincé au niveau du pôle.
Les images, prises par Cassini à environ 400 000 km de Saturne grâce à une combinaison de filtres spectraux sensibles aux longueurs d'onde de la lumière proches de l'infrarouge, ont ensuite été colorisées par la Nasa. L'agence spatiale américaine a donné le nom de "la Rose de Saturne" au phénomène.
D'après les scientifiques de la mission Cassini, ce cyclone pourrait faire rage depuis plusieurs années. La Nasa ne sait pas depuis combien de temps exactement. Comme il s'est formé sur le pôle Nord de Saturne et que ce dernier était dans l'obscurité de l'hiver boréal, le cyclone n'avait jamais pu être photographié en pleine lumière.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023