La Nasa a publié des photographies inédites de Jupiter prises lors d'un premier survol rapproché de la planète géante par la sonde Juno.
La sonde, lancée le 05 août 2011, est passée au plus près de la planète le 27 août 2016, la survolant à seulement 4200 km au-dessus de son atmosphère.
Les images en haute définition ont été prises par une caméra JunoCam, un des neuf instruments à bord de la sonde.
"Les premiers clichés du pôle nord de Jupiter nous paraissent être complètement différents de ce que nous avons vu ou imaginé auparavant", explique Scott Bolton, du Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, principal scientifique de la mission Juno. "Les couleurs sont plus bleues que dans les autres parties de la planète et il y a de nombreuses tempêtes et aucun signe des bandes de différentes couleurs que nous avons l'habitude de voir autour de Jupiter", a-t-il précisé. Selon lui, "il est très difficile de reconnaître Jupiter dans ces clichés".
"Saturne possède un hexagone au pôle Nord", a déclaré Scott Bolton, "ici sur Jupiter il n'y a rien qui ressemble à cela. La plus grosse planète de notre système solaire est vraiment unique. Nous avons 36 survols supplémentaires pour étudier comment cela est réellement unique" a-t-il ajouté.
C'est impressionnant que l'appareil photo de la sonde puisse prendre des photos aussi nettes à 4200 Km de la planète.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023