Le 21 décembre 2018, lors de la seizième orbite autour de Jupiter, Juno a littéralement surpris les scientifiques lorsque quatre de ses caméras ont capturé des images de la lune Io, montrant ses régions polaires et repérant ce qui semblait être une éruption volcanique.
Les instruments scientifiques, à bord de la sonde Juno, utilisés lors de cette observation sont la JunoCam, le Stellar Reference Unit (SRU), le Jovian Infrared Auroral Mapper (JIRAM) et le spectrographe d'imagerie ultraviolet (UVS).
Ensemble, ces quatre instruments ont observé la région polaire d'Io pendant plus d'une heure, et c'est au cours de cette observation qu'un panache de lave est apparu.
"Nous savions que nous faisions oeuvre de pionniers en menant une campagne multispectrale pour visualiser la région polaire d'Io, mais personne ne s'attendait à ce que nous ayons la chance de filmer un panache volcanique éjecter de la matière à la surface de la lune. C'est un cadeau du Nouvel An, qui nous montre que Juno a la capacité de voir clairement les panaches", explique Scott Bolton, chercheur principal de la mission Juno.
La JunoCam a capturé les premières images le 21 décembre à 12h15 UTC. Io allait entrer dans l'ombre de Jupiter et disparaître. Les images montraient la lune à demi éclairée, avec l'éruption volcanique située à la limite jour-nuit.
"Le sol est déjà dans l'ombre, mais la hauteur du panache lui permet de refléter la lumière du soleil, un peu comme les sommets des montagnes ou les nuages sur Terre continuent à être illuminés après le coucher du soleil" explique Candice Hansen-Koharcheck, responsable de la JunoCam du Planetary Science Institute.
À 12h40 UTC, Io était complètement passée dans l'ombre de Jupiter. Mais grâce à la lumière solaire réfléchie par Europe, Io et son panache étaient toujours éclairés. La caméra SRU a capturé une image montrant Io avec une signature de rayonnement générée par les gaz et les poussières atmosphériques présents dans son l'atmosphère ; signe de l'activité volcanique.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023