Comme le montrent les images prises par le Télescope spatial Hubble, une tempête grande comme l'océan Atlantique est en train de s'épuiser à la surface de Neptune.
D'immenses tempêtes sombres ont été découvertes sur Neptune à la fin des années 1980 par la sonde Voyager 2. Depuis, seul Hubble nous a permis d'étudier la lumière bleue de la planète pour suivre les évolutions de son atmosphère. Aux fils des années, Hubble a trouvé deux tempêtes apparues au milieu des années 1990 puis disparues depuis.
La dernière tempête a été vue pour la première fois en 2015 et elle est en train de rétrécir. Ce vortex "traverse l'atmosphère comme des énormes montagnes gazeuses ressemblant à une lentille" expliquait Mike Wong, l'astronome qui a découvert cette tempête.
Contrairement à la grande tache rouge Jupiter, visible depuis au moins 200 ans, les vortex noirs de Neptune ne durent que quelques années. Celui-ci est le premier photographié en train de mourir.
Sur la série d'images du télescope spatial Hubble prise sur 2 ans et suivant la disparition d'un vortex sombre. La tache ovale rétrécie de 5 000 kilomètres à 3 700 kilomètres de diamètre, au cours des deux années d'observation.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023