La sonde spatiale MRO a révélé l'apparition de ravines persistantes dans l'hémisphère sud de Mars, notamment sur les pentes du cratère Newton. Ces ravines apparaissent entre le printemps et l'été austral martien. Elles sont désignées "recurring slope lineae" c'est à dire "lignes de pente récurrentes".
La sonde a observé que ces traces sombres étaient apparues au printemps dernier et qu'elles s'étaient étendues sur certaines des pentes martiennes durant tout l'été, avant de disparaitre en hiver puis d'apparaitre à nouveau le printemps suivant.
"La meilleure explication pour ces observations jusqu'à présent est un écoulement d'eau saumâtre", a déclaré Alfred McEwen de l'Université d'Arizona dans la revue Science.
Pour l'instant, les scientifiques ne sont pas arrivés à trouver cet eau. "Cela reste encore un mystère, mais il est possible de le résoudre avec davantage d'observations et des expériences en laboratoire" a indiqué Alfred McEwen. C'est tout de même la première fois que les scientifiques sont aussi près de découvrir des traces d'eau liquide sur la Planète rouge. Jusqu'à ce jour ils n'étaient parvenus à détecter que de l'eau gelée.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023