Vous êtes sur la version AMP de la page : L'activité volcanique de Vénus se confirme.
Grace aux observations réalisées par la sonde Vénus Express, une équipe allemande a découvert une activité volcanique sur la planète Vénus.
Les chercheurs ont découvert des zones très chaudes à la surface de la planète allant de 1 à 200 kilomètres carrés. La température au sol y varie rapidement, et dépasse souvent les 800 degrés Celsius, avant de se mettre à refroidir.
En 2010, des chercheurs avaient annoncé avoir repéré une couche de lave plus récente que celles qu'ils avaient pu observer jusque-là. Une coulée de lave plus fraîche mais qui ne permettait pas de confirmer la présence de volcans actifs. Deux ans plus tard en 2012, une autre équipe de chercheurs déclarait avoir détecté une fulgurante élévation de la concentration de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère de Vénus. Un phénomène qui se produit sur notre planète Terre lors d'une éruption volcanique. Deux indices qui ne permettaient pas encore de confirmer à 100 % que des volcans actifs étaient présents sur Vénus.
Si la nouvelle découverte de la sonde Vénus Express se confirme, Vénus entrera dans le club des planètes du système solaire dotées d'un volcanisme actif.
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023