Vous êtes sur la version AMP de la page : Un océan existait à la surface de Mars.
La sonde Mars Express de Agence spatiale européenne a detecté des preuves qui attestent qu'un océan était autrefois présent sur la planète Mars. Cet océan couvrait une grande partie de son hémisphère Nord.
En analysant toutes les informations collectées depuis 2005 par la sonde, les astronmes de l'ESA sont arrivés à ce résultat. Les sédiments détectés sur la planète Mars seraient les reliquats d'un ancien océan.
"Nous avons compris que ces sédiments devaient être riches en glace", explique M. Mouginot. "C'est une très importante indication qui suggère qu'il y avait autrefois un océan à cet endroit" precise t-il.
Ces mesures indiquent la présence d'un océan assez tardif, il y a plus de 3 milliards d'années et il ne serait resté que temporairement à la surface de Mars. Selon le Dr. Mouginot, en moins d'un million d'années l'eau aurait à nouveau gelé sur place et se serait conservée sous la surface, ou se serait évaporée et dispersée dans l'atmosphère.
Cet océan était supposé depuis longtemps, mais aucun preuve n'avait mis en évidence son existence. "grâce à MARSIS, nous avons profondément pénétré dans le sol de Mars, ce qui a permis de dévoiler les 60 à 80 premiers mètres sous la surface", souligne le professeur Wlodek Kofman, directeur de l'équipe du radar. C'est grâce à ce détecteur que la glace a pu être retrouvée.
"Cette nouvelle étude est vraiment intéressante et apporte de nouveaux éléments au dossier des océans martiens", estime Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes.
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023