Accueil > L'actualité > Quatre éruptions solaires en 48 heures

Vous êtes sur la version AMP de la page : Quatre éruptions solaires en 48 heures.

Quatre éruptions solaires en 48 heures

Publié le 15/05/2013

L'activité solaire s'intensifie ces derniers jours. Pour preuve ces quatre éruptions qui ont eu lieu depuis le 12 mai 2013. En effet, la NASA a observé une éruption classé X 1.7 les 12 mai, suivi de deux éruptions classée x 2.8 et x 3.2 le 13 mai et enfin une éruption classe x1.2 le 14 mai.

Pour rappel, les éruptions solaires sont classées d'après l'intensité d'éjection de ces flux, observées dans la bande des rayons X et mesurées en watts par mètre carré (W/m2). Ce système de classification comporte cinq catégories : A, B, C, M et, la plus puissante appelée X. Au sein de ce système de notation, une éruption de catégorie X est 10 fois plus puissante qu'une éruption de catégorie M, elle-même 10 fois plus forte qu'une éruption de catégorie C, et ainsi de suite. Au sein de chaque catégorie, les éruptions sont classées sur une échelle de 1 à 10.

L'éruption solaire classé x3.2 est la plus importante de l'année 2013. "On est très loin du record du 4 novembre 2003 où une des éruptions était si puissante qu'elle avait saturé tous les détecteurs de rayons X, raconte Guillaume Aulanier, astrophysicien à l'Observatoire de Paris. On estime qu'elle aurait été classée environ X40 !". "Toutefois, cela faisait longtemps que l'on avait pas assisté à une telle série d'éruptions dans un laps de temps aussi court", précise l'astrophysicien.

Les éruptions solaires sont impressionnantes, car elles projettent des millions de tonnes de particules. La vitesse de la première était de 4.3 millions de km/h contre 6.9 millions pour la seconde.

L'accroissement du nombre et de l'intensité de ces éruptions solaires correspond au début du nouveau cycle d'activité du Soleil qui atteindra son maximum en 2013. Le Soleil connaît alternativement des cycles de onze ans d'activité et de calme. La première éruption solaire de catégorie X de ce cycle d'activité maximale du Soleil s'était produite en février 2011 et la plus puissante en août 2011.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023