Vous êtes sur la version AMP de la page : Pluton et Charon faux frêres.
Une nouvelle photographie du couple Pluton-Charon a été prise par la sonde New Horizons le 8 juillet 2015 à 6 millions de kilomètres.
Le contraste entre Pluton et Charon est saisissant. Les scientifiques pensent depuis la découverte des deux corps qu'ils ont été façonnés par une collision cosmique il y a plusieurs millions d'années, et pourtant, ils ressemblent plus à deux corps étrangers qu'à deux frères.
Charon présente un terrain gris uniforme avec comme seule région noire son pôle. Pluton est très contrasté. Des matériaux de couleur rougeâtres sont présents sur Pluton et non sur Charon. Pluton possède une atmosphère tenue absente sur Charon. Des traces d'azote gelé, de méthane et de monoxyde de carbone ont été détectées sur Pluton, tandis que la surface de Charon est composée de glace d'eau et de rôches.
"Ces deux objets ont été ensemble pendant des milliards d'années, dans la même orbite, mais ils sont totalement différents", a déclaré le chercheur Alan Stern du Southwest Research Institute (SwRI).
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023