Accueil > L'actualité > Naïade réapparaît après 20 ans d'absence

Vous êtes sur la version AMP de la page : Naïade réapparaît après 20 ans d'absence.

Naïade réapparaît après 20 ans d'absence

Publié le 25/10/2013

Après plus de vingt ans d'absence, la lune Naïade, en orbite autour de Neptune, a de nouveau été observée.

Mark Showalter, chercheur à l'Institut SETI, a annoncé la nouvelle lors d'une réunion annuelle de la division Science Planétaire de la Société astronomique américaine.

Les scientifiques de l'Institut SETI ont pu apercevoir Naïade en analysant les photos prise en décembre 2004 par le télescope spatial Hubble.

Naïade est la plus proche des lunes de Neptune. Large d'environ 100 km, elle avait été découverte en 1989 grâce à la sonde Voyager 2 et elle n'avait jamais été observée depuis.

Naïade est difficilement observable depuis la terre car "Neptune est environ 2 millions de fois plus brillante que Naïade, ce qui rend l'observation depuis la Terre de cette dernière particulièrement difficile", expliquent des membres de l'Institut SETI.

Suite à cette observation il semblerait que Naïade ait dévié de son axe depuis la visite de Voyager 2. La lune serait en avance sur son parcours attendu autour de Neptune. Les chercheurs pensent que cette trajectoire serait due à l'interaction de Naïade avec une des autres lunes de Neptune.


Tags

A propos du site

Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023