Vous êtes sur la version AMP de la page : La première image d'un trou noir.
En associant huit radiotélescopes repartis autour du monde, les équipes du projet scientifique Event Horizon Telescope ont réussi à plonger au coeur de la galaxie M87 pour obtenir la toute première image d'un trou noir.
M87 est une galaxie elliptique abritant plusieurs milliards d'étoiles équivalant à 4 000 milliard de masses solaires. Elle est située à 50 millions d'années lumières de la Voie lactée. Des dizaines de galaxie du groupe de la Vierge sont sous son influence gravitationnelle.
Il n'est donc pas étonnant que le trou noir en son centre soit lui aussi démesuré avec une masse de 6.5 milliards de masses solaire.
Pour observer ce trou noir dont rien ne s'échappe même la lumière, il a fallu étudier la matière surchauffée qui s'enroule autour de lui.
Cette image a été réalisée en utilisant le réseau de radiotélescopes les 5 et 6 avril 2017, puis les 10 et 11 avril, et en exploitant les 5 pétaoctets de données collectés.
La matière qui gravite autour du trou noir à une vitesse proche de celle de la lumière est détectée grâce à ses ondes radio. Les couleurs affichées ne sont donc pas réelles. Si le disque d'accrétion nous montre une asymétrie de luminosité, la zone située en bas de l'image présentant un rayonnement bien plus intense qu'à son opposé, c'est parce que dans certaines zones la lumière parvient plus facilement à échapper à la très forte attraction du trou noir.
Cette image est très proche de la représentation faite en 1979 par l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023