Vous êtes sur la version AMP de la page : La NASA a filmé une gigantesque tornade solaire.
Le 25 septembre 2011, la NASA a filmé une tempete solaire gigantesque à la surface du Soleil. Avec une taille de plus de 100 000 km de haut et des vitesses atteignant 300 000 km/h, la tornade découverte par deux astrophysiciens de l'université d'Aberystwyth au pays de Galles est sans commune mesure avec les tornades terrestres.
Cette tempête solaire représente cinq fois la taille de la Terre. Elle a été filmée par l'Atmospheric Imaging Assembly (AIA) de la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory).
"C'est peut-être la première fois qu'une telle énorme tornade solaire est filmée par une caméra" note le Dr Xing Li, de l'Université d'Aberystwyth.
Les images montrent les mouvements des gaz surchauffés qui peuvent atteindre des températures comprises entre 50 000 et 2 millions de °C. Sur les clichés, on constate que la base de la tornade apparait comme une spirale ascendante qui jaillit dans la haute atmosphère solaire à environ 200 000 kilomètres sur une période d'au moins trois heures. La vitesse des gaz chauds montait jusqu'à 300 000 km/h.
Les images viennent d'être diffusées pour le public et ont été présentées lors d'un congrès national d'astronomie, le 29 mars 2012 à Manchester, en Angleterre.
Tornade solaire du 25 septembre 2011.
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023