Vous êtes sur la version AMP de la page : L'origine de la Voie lactée se précise.
La naissance de la Voie lactée n'a enfin plus de secret. Il y a dix milliards d'années, elle a absorbé la galaxie Gaia-Enceladus à la suite de leur collision.
Ce choc aurait généré de nouvelles étoiles pendant 4 milliards d'années selon une récente étude.
Pour arriver à cette conclusion malgré les différentes théories possibles, des astronomes se sont plongés dans les données récoltées par le télescope spatial européen Gaia. Ce satellite a cartographié en 3D près de 1,7 milliard d'étoiles de notre galaxie, en déterminant pour certaines d'entre elles position, distance à la Terre et luminosité.
"La nouveauté de notre travail est que nous avons été en mesure d'attribuer des âges précis aux étoiles qui proviennent des deux galaxies", a expliqué à l'AFP Carme Gallart, coauteur de l'étude, mettant en évidence que la collision aurait généré de "violentes flambées de formation d'étoiles" pendant 4 milliards d'années.
"C'est un processus très graduel, c'est quelque chose qui a un effet sur la galaxie dans son ensemble. C'est très massif, donc ça arrive lentement à l'échelle humaine, pas si lentement à l'échelle cosmique", explique Carme Gallart.
"Nous révélons l'histoire de notre propre galaxie et comment tout s'est déroulé début", s'est réjoui le chercheur.
Il reste maintenant à dater plus précisément l'âge des étoiles composant le halo de la Voie lactée.
Le système solaire par Christophe.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023