La Nasa a observé entre le 28 et le 31 mai un énorme trou coronal sur le soleil. Cette observation a été réalisée avec le satellite Solar Dynamics Observator (DSO).
Le "trou" est formé par un champ magnétique dit "ouverts". C'est à dire qu'il est dirigé droits vers l'espace et ne se referme pas sur le Soleil. Ce champ magnétique projette une grande quantité de matière au-delà de la couronne, formant des vents solaires. à cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense.
Les trous coronaux occupent habituellement les pôles du soleil. "Mais en période de forte activité, les trous coronaux peuvent se déplacer vers l'équateur" explique Guillaume Aulanier, astrophysicien à l'Observatoire de Paris.
Le phénomène est assez esthétique, mais ses conséquences sont plutôt négatives. Les trous coronaux engendrent des vents solaires très puissants dont les courants de particules voyagent à travers le système solaire jusqu'à notre planète. Ces orages magnétiques provoquent des aurores boréales. Cependant, parfois, elles entraînent une modification du champ magnétique qui engendre des coupures électriques, comme en 1989 au Québec, et des perturbations dans les communications satellitaires.
Et c'est justement ce qui va se passer cette fois-ci dans les deux mois à venir. La Nasa annonce que ce gigantesque trou pourrait être à l'origine de plusieurs dysfonctionnements des GPS et des téléphones portables, ceux utilisant la 4G surtout. Et toujours selon la Nasa, c'est l'Europe de l'Ouest qui est principalement concernée.
Le système solaire par Christophe.
Par le même auteur : Le Franc Français - Les timbres de France de 1849 à nos jours.
Dernière mise à jour : 10 Décembre 2023